Journée d’étude du 01/07/2016. Les ENergies Renouvelables (ENR) en Vendée

La convergence de l’écologie et de l’économie avec le temps

Journée d’étude organisée par Gilbert de Guerry et Gonzague Poirier-Coutansais

Les cartes anciennes en attestent : au XIXe siècle, la Vendée fut couverte de moulins à eau et à vent, encore bien après le début de la Révolution industrielle. Le passage des énergies renouvelables aux énergies à base de charbon et de pétrole, au début chères et peu accessibles, a pris des dizaines d’années au cours du XXe siècle. Nous vivons aujourd’hui le mouvement inverse. Peut-il être aussi ample ?

Accueil à 9 h 30, salle polyvalente du Prieuré à Foussais-Payré

Ouverture par M. Aubineau, Maire de Foussais-Payré

Introduction de la journée par M. Alain Leboeuf, Député de la Vendée et Président du SyDEV

Communications :

Robert BIROT, Président de l’AVAM (Association Vendéenne des Amis des Moulins) : Les moulins à eau et à vent : de la contribution à l’économie locale au XIXe siècle, à l’apport en ENR au XXe siècle. En particulier : la valorisation du Patrimoine et l’avenir des moulins.

Constance FAVEREAU, Auditrice à la Cour des Comptes : à partir du rapport de la Cour des Comptes de juillet 2013 sur les ENR, les facteurs d’évolution des énergies renouvelables en France, globalement, et par type de source (éolien, solaire, hydraulique, géothermique,…)

Patrick VILLALON, Directeur Général Adjoint du SyDEV : le système électrique français et les enjeux de la transition énergétique.

Olivier LOIZEAU, Directeur Général de la SEM Vendée Energie : La place des Energies Renouvelables dans le mix énergétique français et vendéen.

Yann DANDEVILLE, Chargé du développement et de l’innovation au SyDEV : Les réseaux intelligents : optimisation de la production et de la consommation électrique par le réseau électrique de demain.

Il sera aussi fait mention des expériences de captage et d’utilisation d’ENR par les particuliers.

Déjeuner

Après-midi : déplacement en car sur les sites de production d’ENR sous la conduite de MM. Villalon et Loizeau

Ce contenu a été publié dans Journées d'étude. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.