Annuaire de la Société

Paru pratiquement sans interruption entre 1854 et 1993, l’Annuaire de la Société d’émulation était une revue annuelle de plusieurs centaines de pages. On y trouve des articles des plus divers : méthodes de culture, d’élevage, d’amendement des sols, etc., compte-rendus d’expériences menées en ces domaines,  résultats des concours agricoles, mais aussi travaux historiques et publications d’archives, poésies et études littéraires.

La revue prit le titre de Vendée 2000 entre 1968-1969, modernisa sa ligne éditoriale pour publier davantage d’articles traitant d’écologie, de sociologie, d’urbanisme et d’économie. Cette initiative n’ayant pas eu le succès escompté, on en revint à la formule précédente, jusqu’à ce que Recherches Vendéennes prît la suite du titre, à compter de 1993.

L’ Annuaire a été numérisé et peut être consulté sur le site des Archives départementales de la Vendée.  Ses articles ont fit l’objet d’un dépouillement systématique, également accessible sur le site des Archives (http://recherche-archives.vendee.fr/archives/fonds/FRAD085_Societeemulationvendee).

D’anciens numéros sont encore disponibles (en vente au siège de la Société, 14 rue Haxo, 85000 La Roche-sur-Yon).

Ce contenu a été publié dans Annuaire de la Société, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.